Actualités

Actualités

Article

12 février 2024

Rédaction: CRB-Anim

Explorer la diversité génétique : De nouveaux indicateurs proposés pour les cryobanques animales

Cette étude publiée dans la section Animal Science du Peer Community Journal propose un cadre d’analyse et des indicateurs pour l'évaluation des collections animales cryoconservées au service de la conservation de la diversité génétique. Ces indicateurs peuvent être calculés à intervalles réguliers afin de planifier, gérer au mieux ces collections aux niveaux national et international et aider les gestionnaires de populations à exploiter les ressources actuellement disponibles. Ce cadre d’analyse a été appliqué à la cryobanque nationale française.
Article

11 décembre 2023

Rédaction: PH

La collection du CRB Tournesol au service de la biodiversité

C’est la première fois qu’un consortium international réunit, autour de la recherche sur le tournesol, les leaders mondiaux dans les domaines de l’écologie, des sciences économiques, de la génétique et la biotechnologie, jusqu’à l’écologie et la sélection du tournesol. Autour du projet Horizon Europe HelEx - Helianthus Extrêmophiles, ce sont 18 partenaires qui vont travailler au développement de nouvelles variétés de tournesols plus résistantes aux températures élevées et à la sécheresse en maintenant la qualité de la production et les services pour la biodiversité.
@INRAE
Article

08 décembre 2023

Rédaction: RARe - IBiSA

Echanger et utiliser des ressources agronomiques : des applications pour connaître la réglementation internationale et se conformer aux réglementations nationales

Le projet ABS4BRCs a développé des applications numériques pour aider les centres de ressources biologiques (CRB) français à acquérir, conserver et distribuer des ressources agronomiques dans le respect de la réglementation nationale.
Article

17 novembre 2023

Rédaction: P. Huan

Découvrir le métier de responsable de CRB : un métier de passion et d’engagement.

Paule Térès nous emmène au cœur de son métier de responsable du Centre de ressources biologiques GaMét, à la découverte de ses missions et de son engagement. Cette ingénieure a la charge de 60 000 lots de semences vivantes dont elle doit assurer la conservation dans une chambre froide robotisée géante appelée transstockeur. Pour assurer la pérennité des lots et leur adaptation au changement climatique, elle doit aussi procéder à leur multiplication. Sa passion ? Cultiver son jardin et partager son savoir des plantes.
Article

31 octobre 2023

Rédaction: P. Huan

Les champignons du CIRM-CF, champions de la dépollution industrielle

Le CIRM-CF a présenté les capacités prometteuses des champignons et de leurs enzymes, dans le domaine de la bioremédiation, lors d'un reportage France 2. David Navarro nous montre deux applications, la dépollution de bois traité aux hydrocarbures, et la décoloration de pigments utilisés par l’industrie textile.
Article

31 octobre 2023

Rédaction: P. Huan

Le CIRM-CF, membre du pilier Microorganisme de RARe, aux Rendez-Vous Carnot 2023

Une occasion de montrer l’importance des ressources microbiennes et leurs utilisations dans le monde industriel.
Article

31 octobre 2023

Rédaction: P. Huan

Sauvetage d'un trésor patrimonial : l'herbier de l'unité de recherche INRAE ASTRO

Le centre INRAE Antilles-Guyane possède un trésor patrimonial constitué d’un herbier et de collections entomologiques. L’herbier est le plus important des Antilles françaises, il est référencé internationalement et est en cours d’indexation dans l’Index Herbariorum. Le 27 juin 2022, un incendie s’est déclaré dans la salle des collections durant le week-end et a failli tout détruire. Or ces collections représentent un enjeu stratégique pour le montage d’un partenariat entre INRAE et le tout nouveau conservatoire botanique des iles de Guadeloupe.
K. Guerif (Collections botaniques, Museum d’Angers)
Article

14 septembre 2023

Rédaction: BRC4Plants - Edition P. Huan

2e Rencontre des acteurs de la conservation et de la valorisation des ressources phytogénétiques des espèces cultivées et apparentées sauvages

Les 22 et 23 juin, a eu lieu à Angers, la 2e rencontre des acteurs des ressources phytogénétiques organisée par la structure de coordination nationale. Elle a rassemblé environ 90 participants, dont des représentants des tutelles et de nombreux gestionnaires de collection publics ou privés, pour des informations et des échanges riches. Parmi les participants, 18 Collègues d’INRAE, de l’Institut Agro et du CIRAD, qui travaillent en lien avec le Pilier plante de l’infrastructure de recherche RARe, ont contribué aux débats, aux interventions, à l’animation des ateliers ou à l’organisation des visites de collections des CRB CARPIA et RosePom du site d’Angers.
INRAE A. Priet
Article

14 septembre 2023

Rédaction: RARe - Edition P. Huan

Assemblée Générale des CRB du pilier plante 2023

Les 31 mai et 1er juin, une trentaine de collègues se sont réunis sur le site INRAE de Toulouse, l’occasion d’échanger des informations sur des sujets communs comme le phénotypage ou les risques sanitaires. Une grande majorité a pu participer en présentiel et d'autres en visioconférence. Les journées ont été riches de nombreux échanges informels, de visites très intéressantes et de moments conviviaux.
Free photo soybean sauce and soybean on wooden floor soy sauce food nutrition concept.
Article

27 octobre 2023

Rédaction: BRC4Plants - Edition P. Huan

Le Soja est de retour !

Dans un contexte de regain d’intérêt pour l’espèce soja, tant sur le plan des enjeux scientifiques que d’innovation, la conservation des ressources génétiques de soja est importante. Ces ressources ont été conservées pendant près de deux décennies grâce à l’engagement de l’UMR AGAP Institut. . Aujourd’hui les 1300 génotypes sont confiés au CRB hébergé au LIPME et la collection est complétée par les accessions de recherche issues des travaux de l’IRHS.
Article

14 septembre 2023

Rédaction: RARe

Assemblée Générale RARe 2023

L'assemblée générale 2023 de RARe se déroulera à la suite du séminaire scientifique RARe "Contribution des ressources biologiques à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique", à Paris.
RARe séminaire 2023
Article

27 octobre 2023

Rédaction: RARe - Edition P. Huan

Séminaire scientifique RARe "Contribution des Ressources Biologiques à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique"

Le séminaire scientifique annuel de RARe 2023 portera sur le thème de la "Contribution des Ressources Biologiques à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique". Ce séminaire se tiendra du mercredi 20 septembre après-midi et se poursuivra le jeudi 21 septembre matin.
UMR AGAP J. Ronfort
Article

27 octobre 2023

Rédaction: RARE J. Ronfort - Edition P. Huan

Conserver et mobiliser l’agrobiodiversité face aux grands enjeux de l’agriculture

Le centre ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity) s'installe à Montpellier. Hébergé par INRAE, il rassemble les principales collections de ressources génétiques végétales du CIRAD, de l’IRD et d’INRAE à Montpellier et permet de coupler conservation de -et recherches sur- la diversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales.
INRAE
Article

27 octobre 2023

Rédaction: RARe - Edition P. Huan

Lancement des projets AgroDiv et BReIF du PEPR Agroécologie et numérique associant les piliers plante et animal de RARe.

Les journées de lancement des projets AgroDiv « caractérisation génomique et fonctionnelle de la diversité des plantes et animaux» et BReIF « Une e-Infrastructure pour accélérer l’utilisation de ressources biologiques » ont eu lieu les 22 et 23 mars, sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand. Ces projets sont financés dans le cadre programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Agroécologie et numérique (PIA4).
Article

27 octobre 2023

Rédaction: A. Jacques - G. Restoux - Edition P. Huan

Réintroduction de diversité génétique dans les populations à partir de semence congelée : Le cas de l'Abondance, une race bovine locale laitière française

La diversité génétique correspond à la variabilité génétique entre individus d’une même population ou entre populations. Dans le cas des animaux d’élevage, les races sont souvent assimilées aux populations, et la diversité qu’elles contiennent est essentielle pour permettre leur évolution et leur adaptation. Cependant, la sélection consiste à choisir les meilleurs individus et ne permet donc pas de maintenir l’ensemble de la diversité des animaux. Toutefois, il est possible de congeler le sperme de taureaux afin de le conserver et potentiellement de l’utiliser plus tard.
RARe - Ressources agronomiques pour la recherche
Article

14 septembre 2023

Rédaction: G. Restoux - Edition P. Huan

Les races locales de poules françaises : une ressource à conserver

Au sein du pilier animal, une récente étude publiée dans la revue GSE met en évidence que de nombreuses races locales de poules françaises constituent un réservoir important de diversité neutre et adaptative. Elles sont généralement élevées en plein air et associées à un territoire, et donc potentiellement adaptées à une large gamme de conditions environnementales, ce qui peut s’avérer utile pour faire face au réchauffement climatique et opérer la transition agroécologique.
RARe - Ressources agronomiques pour la recherche
Article

14 septembre 2023

Rédaction: BRC4Plants - Edition P. Huan

Le CRB Prairies du pilier plantes contribue à la coordination du maintien des accessions d’une graminée fourragère majeure dans les centres de ressources génétiques européens

Le CRB Prairies a piloté l’activité ImprovLoliumCol du réseau européen ECPGR dont le rapport a été rendu public fin 2022. Cette activité avait pour but de sécuriser le maintien et la disponibilité à long terme d’un ensemble d’accessions de ray-grass anglais disponibles dans les centres de ressources génétiques européens et de les documenter en valorisant les résultats d’un projet de recherche en réseau européen (projet GrassLandscape). Les informations concernant cet ensemble d’accessions ont été rendues publiques par la mise en place d’un portail espèces fourragères adossé à la base de données EURISCO.
INRAE, NICOLAS Bertrand, Serres experimentales UMR Génomique végétale Evry
Article

27 octobre 2023

Rédaction: A. Charcosset - RARE Edition P. Huan

Comment améliorer l'utilisation des ressources phytogénétiques pour soutenir l'efficacité des programmes de sélection ?

Dans un récent article du dossier spécial de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques du pilier plantes ont démontré comment améliorer durablement le gain génétique des plantes cultivées en utilisant des populations relais et la gestion de la diversité génétique.
Article

27 octobre 2023

Rédaction: RARe - Edition P. Huan

Lancement du programme France 2030 « Agroecologie et numérique »

Le programme France 2030 « Agroecologie et numérique » a été lancé le 6 janvier 2023 en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est piloté par INRAE et l’INRIA pour une durée de 8 ans et un montant global de 65M€.
Article

14 septembre 2023

Rédaction: RARe - Edition P. Huan

RARe vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2023.

Que 2023 vous apporte joie et santé, ainsi qu’à vos proches.
IBiSA
Article

27 octobre 2023

Rédaction: RARe - IBiSA - Edition P. Huan

Un nouvel annuaire IBiSA pour identifier les CRB labellisés et leurs ressources

Microorganismes, plantes, forêts, animal, environnement... Retrouvez les centres de ressources biologiques (CRB) des piliers de RARe, labellisés IBiSA, dans un nouvel annuaire. Les structures peuvent être identifiées par mots clés, thématiques, tutelles et régions. L'annuaire s'enrichira progressivement jusqu'à représenter les 84 CRB et réseaux de CRB IBiSA.