Infrastructure de recherche RARe

L’infrastructure RARe présente au congrès Europe Biobank Week 2025

EBW est le rendez-vous européen des dernières recherches et innovations dans le domaine des biobanques. Il rassemble des experts européens dans les domaines de la recherche, de la santé, du monde universitaire et de l’industrie. RARe a participé au congrès EBW25 avec des présentations de notre infrastructure de recherche dédiée au Réseau français de centres de ressources biologiques pour la recherche en biologie, agronomie et environnement.

Europe Biobank Web est organisé conjointement par BBMRI-ERIC (European Research Infrastructure for biobanking and biomolecular resources) et ESBB (European, Middle Eastern & African Society for Biopreservation and Biobanking). Les thématiques du congrès portent principalement sur les biobanques et les données de santé humaine, avec une volonté d’ouverture aux autres domaines.

Michèle Tixier Boichard (Coordinatrice de l’infrastructure RARe) a présenté le travail en cours entre RARe et la DIPSo sur un Plan de Gestion des Ressources Biologiques pour les équipes de recherche. 

Le pilier environnement a été représenté par Sylvia Bruneau, Co-animatrice du pilier environnement qui a présenté l’activité du pilier BRC4ENV "The Biological Resource Centers for Environment of the French Research Infrastructure RARe"  à la session One Health : Non-human biobanking ainsi que le poster "The CSR DNA-Library project" concernant la conservation à long terme des molécules d’ADN à température ambiante.

Le pilier animal a été représenté par Michèle Tixier Boichard et Delphine Muller (Responsable de la plateforme @BRIDGe) qui va remplacer Michèle à la coordination du pilier.

A la session "Empowering the next generation: Education and training in biobanking", Michèle Tixier-Boichard a présenté le workshop "G2P in a dish" organisé dans le cadre du projet INFRA-DEV EuroFAANG pour faciliter le biobanking de modèles cellulaires et l’utilisation de l'édition du génome en appui à la recherche ‘du génotype au phénotype’ chez les animaux de ferme, tout en adhérant aux principes éthiques des 3R. 

Le poster présenté par Delphine Muller à la session "Samples fit for purpose- optimisation of pre-analytics"  traitait de l’aptitude d’échantillons sanguins de poulet à l’extraction d’ADN en fonction des facteurs pré-analytiques et de la durée de conservation au CRB de la plateforme @BRIDGe.

Contact : 

  • Michèle Tixier-Boichard, coordinatrice de RARe,
  • Delphine Muller, pilier animal, CRB @BRIDGe
  • Sylvia Bruneau, Co-coordinatrice du pilier BRC4ENV

Voir aussi

Références :

Session 3D Empowering the next generation: Education and training in biobanking
Chairs – Dr. Sara Nußbeck, BBMRI.de and Prof. h.c. Karine Sargsyan, 
Medical University of Graz
-Michèle Tixier-Boichard, PhD, INRAE – Updating domestic animal biobanks on cellular models – A training workshop

Session 5C: SAMPLES FIT-FOR-PURPOSE – OPTIMISATION OF PRE-ANALYTICS
-Fitness for purpose of chicken blood according to sampling and conservation conditions
Jardet D. | Gruet C. | Houel B. | Tixier-Boichard M. | Muller D.

Session 7A: GREEN BIOBANKING
-The CSR DNA-Library project 
Sylvia Bruneau | Samuel Mondy | Christian Mougin1 | Natacha Nikolic

Session ‘Pitch your innovative idea’, 
-Présentation en 5 min du PGRB par Michèle Tixier-Boichard