Infrastructures & recherche européenne

RARe est représenté dans GenResBridge par des collègues INRAE des trois piliers animal, plante, forêt et nous avons donc identifié l’action GenResBridge comme l’arène appropriée pour mettre en œuvre les recommandations de notre conseil scientifique. Une stratégie européenne intégrée sur les ressources génétiques tenant compte de ces spécificités est en cours de finalisation et il est important de rappeler le rôle des CRB dans la programmation européenne, aussi bien pour leur participation à des projets de recherche que pour leur rôle d’intégrateur potentiel entre infrastructures et entre domaines biologiques.

Ainsi, de 2016 à 2020, des projets de recherche H2020 dédiés aux ressources génétiques animales (IMAGE), végétales (G2P-SOL) et forestières (GENTREE), ont produit des données de caractérisation des collections, développé de nouvelles méthodes de conservation et d'utilisation des ressources, mais aussi élaboré un cadre de rationalisation de la gestion des collections, avec par exemple un outil d'auto-diagnostic pour le management de la qualité des banques de gènes, ou encore une architecture informatique facilitant l'intégration des données sur les collections animales, en lien avec l'EBI. Ces éléments sont des atouts à valoriser pour RARe et pour GenResBridge.

De nouveaux projets Européens pourraient être aussi une occasion de valoriser des activités de recherche inter-domaines sur de la diversité génétique au-delà du tryptique de GenRes Bridge. 

Au-delà de l’Europe, RARe, représenté par INRAE, a choisi d’adhérer au Global Genome Biodiversity Network, qui a l’avantage de rassembler tous les domaines couverts par RARe et a pour principal objectif de faciliter la connaissance des collections des CRB par son portail de données, http://www.ggbn.org/ggbn_portal/

Dans ce dossier

RARe - Ressources agronomiques pour la recherche

Le CRB Prairies a piloté l’activité ImprovLoliumCol du réseau européen ECPGR dont le rapport a été rendu public fin 2022. Cette activité avait pour but de sécuriser le maintien et la disponibilité à long terme d’un ensemble d’accessions de ray-grass anglais disponibles dans les centres de ressources génétiques européens et de les documenter en valorisant les résultats d’un projet de recherche en réseau européen (projet GrassLandscape). Les informations concernant cet ensemble d’accessions ont été rendues publiques par la mise en place d’un portail espèces fourragères adossé à la base de données EURISCO.

@ MIRRI-ERIC

Publié le 13 juillet 2022 au Journal Officiel de l’Union européenne, la décision de création du consortium d’infrastructure de Recherche européen MIRRI-ERIC (https://dev.mirri.org/), dédié aux ressources microbiennes.

@INRAE

Le projet AgroServ Horizon Europe rassemble plus de 70 partenaires pour une durée de 5 ans, avec un financement à hauteur de 15 M€. La mission globale d’AgroServ est de soutenir la recherche et l’innovation en fournissant des services intégrés pour parvenir à une agriculture durable et résiliente et soutenir les transitions agroécologiques.

5154-0731.jpg

La stratégie sur les ressources génétiques pour l'Europe développée dans le cadre du projet GenRes Bridge sera officiellement présentée à Bruxelles le 30 novembre 2021.

@BiodivERsA

Le réseau européen BiodiVERsA vient de publier une cartographie des infrastructures de recherches sur la biodiversité et les services écosystémiques en Europe. AgroBRC-RARe figure parmi les principales infrastructures de recherche françaises qui soutiennent les recherches sur la biodiversité au niveau national et dans le paysage européen.

@INRAE 1326-062

Quel est le point commun entre les projets FACCE-JPI ERA-NET GrassLandScape, H2020 G2PSOL et le nouveau projet H2020 AGENT ?

GenRes Bridge vise à renforcer la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques en accélérant les efforts de collaboration et en élargissant les capacités dans les domaines végétal, forestiers et animal.

@AnaEE-France

L’Infrastructure AnaEE-France (Analyse et Expérimentations sur les Ecosystèmes) offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issue de la société civile un accès complet à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques au travers de ses plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national et les DOM TOM.

Le projet MIRRI (Microbial Ressource Research Infrastructure) est une Infrastructure de recherche distribuée qui facilite l’accès à des microorganismes de haute qualité, leurs dérivés et leurs données associées afin de servir la recherche et le développement académiques et industriels.