Plante-o-elena-schweitzer-fotolia-12477523-xl.jpg

Ressources des plantes

Accès aux ressources biologiques, génétiques et génomiques végétales

BRC4PLANT, réseaux des CRB du pilier plantes 

En France, les collections publiques de ressources biologiques de plantes cultivées sont détenues dans un réseau de 18 CRB qui recouvrent quarante-sept espèces ou groupes d'espèces cultivées principalement mis en œuvre par INRAE, le CIRAD et l'IRD. Ce réseau associe également les ressources biologiques recensées au sein des Conservatoires Botaniques Nationaux. 

Les Centres de Ressources Biologiques conservent les plantes sous différentes formes : plantes vivantes au champ, culture de tissus in vitro, graines viables...

AgroBRC-RARe ©Florilège

Ressources biologiques issues de plantes cultivées ou apparentées sauvages: Le portail Florilège propose un point focal d'entrée vers les ressources biologiques des plantes pour l'agriculture conservées en France (métropolitaine et outre-mer). Dans sa configuration actuelle, il représente le réseau des Centres de Ressources Biologiques (CRB) végétales gérés par INRAE, le CIRAD et l'IRD.

Portail FLORILEGE

CNRGV_BW_INRAE-CNRGV

Ressources génomiques végétales : Le CNRGV diffuse au niveau national et international des échantillons biologiques spécifiques provenant de plus de 300 collections génomiques, sous forme de clones unitaires, banques ou sous-ensemble de banques de BAC et d’ADNc.
Toutes les étapes des processus de distribution sont suivies. Le CNRGV diffuse ces ressources et propose des services pour les projets de recherche en génomique végétale.

Portail CNRGV

Date de modification : 31 octobre 2023 | Date de création : 25 septembre 2017 | Rédaction : P. Huan