Env_5156-0900.jpg

Pilier Environnement BRC4ENV

Ce pilier rassemble 4 CRB membres de RARe qui gèrent les ressources biologiques et/ou génomiques utiles aux recherches dans le champ de l’agroécologie, pour décrire, documenter et caractériser les différentes composantes de l’environnement, et développer des procédés à des fins de biocontrôle des ravageurs des cultures.
BRC4Env

Le réseau de Centres de Ressources Biologiques et de collections "ressources environnementales", BRC4ENV, conserve et distribue des ressources biologiques (matériel biologique et données associées), de manière sécurisée et avec une traçabilité optimale. BRC4Env soutient la recherche fondamentale et appliquée concernée par les bioressources agro-environnementales.

Ces ressources biologiques et/ou génomiques sont échantillonnées à partir de sols, de sédiments, d'eaux, d'écosystèmes cultivés ou naturels, et conservées dans des collections organisées. Elles concernent les consortia microbiens, ainsi que les ressources animales et végétales dont la gestion ou la propagation ne dépendent pas directement d'une intervention humaine. BRC4ENV rend ces ressources disponibles pour les chercheurs du monde académique, mais aussi de l'industrie et de la société civile.

CRB membres du pilier Environnement

ColiSa : Gère une collection d'échantillons ichtyologiques résultant de la fusion d'échantillons historiques et récents provenant de nombreux spécimens aquatiques.

EP-Coll : Le CRB EP-Coll vise à développer les services de collecte et maintien de diverses espèces de parasitoïdes oophages, mais également de proposer des services d’expertise dans les domaines de la caractérisation moléculaire, morphologique et phénotypique.

GenoSol :  la plateforme GeneSol (INRAE Dijon) a pour objectif de fournir une structure logistique et technique assurant l’acquisition, la conservation, la caractérisation et la mise à disposition des ressources génétiques microbiennes (ADN) des sols issues d’échantillonnages de grande envergure (plusieurs centaines à plusieurs milliers correspondant à de grandes échelles spatiales et/ou temporelles).

IBG (International bank for the Glomeromycota) : Collection de champignons formant avec la mycorhize à arbuscules une symbiose essentielle à la nutrition minérale et la santé des végétaux. 

Voir aussi

Date de modification : 04 juillet 2024 | Date de création : 30 novembre 2017 | Rédaction : RARe - PH