IBISA

Labellisation IBISA

Le GIS IBiSA coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux infrastructures en biologie et santé (INBS)

Le GIS IBiSA conseille et soutient les infrastructures dans leurs projets de développement technologique et méthodologique. Il facilite la création de structures de pilotage locales, à l’échelle d’une ville ou d’une région, aide la coordination des développements de haute technologie et accompagne les démarches qualité. Il est l’unique instrument de financement commun à l’ensemble des établissements partenaires en sciences du vivant.

Ces objectifs est missions sont :

Labelliser et soutenir les structures
Le GIS IBiSA labellise et soutient les plateformes et les CRB d’intérêt régional ou national en biologie, santé et agronomie. Le label IBiSA garantit la qualité de leurs activités et leur capacité d'ouverture à la communauté scientifique.

Accompagner les démarches qualité
Le GIS IBiSA propose aux structures qui le souhaitent, en particulier aux plateformes, un accompagnement sur mesure pour améliorer la structuration de leurs activités de service ou encadrer leurs démarches de certification ISO 9001 et NFX 50-900.

Développer les compétences en réseau
Le GIS IBiSA organise des ateliers de formation sur diverses thématiques autres que scientifiques et techniques pour soutenir le fonctionnement quotidien des structures labellisées et créer du lien entre leurs gestionnaires.

Dans ce dossier

IBiSA
Microorganismes, plantes, forêts, animal, environnement... Retrouvez les centres de ressources biologiques (CRB) des piliers de RARe, labellisés IBiSA, dans un nouvel annuaire. Les structures peuvent être identifiées par mots clés, thématiques, tutelles et régions. L'annuaire s'enrichira progressivement jusqu'à représenter les 84 CRB et réseaux de CRB IBiSA.
INRAE
Au cours de cette dernière édition d'appels à projet CRB 2021, le GIS IBiSA a décerné 5 labels et 358 700 € à des centres de ressources biologiques (CRB) et réseaux de CRB en sciences du vivant. Ouverts à la communauté scientifique et tous certifiés, ces centres collectent et mettent à disposition des projets de recherche des ressources biologiques, cliniques et agronomiques, des plus classiques aux plus atypiques.
INRAE / NICOLAS Bertrand Légende : La biobanque de METAGENOPOLIS est un système entièrement robotisé permettant de conserver plusieurs centaines de milliers d'échantillons à -80°.
Ce projet financé par IBISA associe cinq CRB issus de trois piliers de RARe. Il permettra de travailler ensemble sur les problématiques de conservation et d’analyse des microbiotes.

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 08 août 2023 | Rédaction : RARe - Edition P. Huan