@Stock INRAE

Partenariat académique

RARe rassemble plusieurs domaines scientifiques, de la génétique à l’écologie ou aux sciences du sol. Les collections gérées par les CRB de RARe constituent un patrimoine scientifique précieux, d’intérêt général ou propre à un pilier. Ainsi, RARe préserve la diversité génétique des animaux, des plantes, des forêts, des micro-organismes et des matrices de l’environnement, avec des collections constituées il y a parfois plusieurs décennies, couvrant le territoire métropolitain et ultra-marin. Faire connaître cette diversité et y donner accès contribuent au rayonnement des sciences de l’environnement et des sciences du vivant.

Les collections de RARe permettent de suivre l’évolution de la qualité des eaux océaniques par l’analyse d’écailles de poisson, ou l’évolution de la phénologie des plantes sous l’impact du changement climatique, d’assurer la surveillance des sols, ou encore de caractériser la diversité microbienne à l’origine de la qualité des aliments fermentés. Des collectes ciblées permettent aussi d’identifier le déterminisme d’anomalies génétiques chez les animaux, avec un impact certain sur la santé animale et les questions éthiques associées.

Des collaborations scientifiques sont menées régulièrement avec des équipes de l’INSERM, de l’IFREMER, de l’ANSES. 

Dans ce dossier

Illustration Arguments de pois © INRAE, Jean WEBER

Les légumineuses comme le pois et la féverole fournissent un capital de solutions pour les transitions alimentaire et agroécologique. Pour développer leur culture en France et en Europe, il faut disposer de variétés aptes à une production régulière et de qualité dans différentes conditions. Le projet PeaMUST a construit les outils génomiques et prédictifs pour pouvoir sélectionner ces variétés.

@INRAE B. Nicolas

De la génomique à l’écophysiologie, le projet Amaizing a fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques afin de répondre aux besoins du monde agricole, tout en trouvant des solutions pour adapter la culture du maïs au changement climatique. Rencontre avec Alain Charcosset, directeur de recherche à l’UMR GQE, pour faire un bilan de dix années de recherche.

@Photothéque INRAE

L'objectif de cette étude était d'examiner les procédures de gestion de la qualité des banques de gènes d'animaux d'élevage dans le monde afin d'identifier les forces et les faiblesses générales du contrôle de la qualité.