RARe - Ressources agronomiques pour la recherche

Enseignement et partenariat académiques

L'infrastructure RARe intervient dans la formation pour faire connaître les spécificités des CRB et leurs domaines d'activités en matière de biobanking, notamment sur les objectifs et les contraintes de la conservation de ressources biologiques de nature variée, impliquant une grande diversité d’acteurs.

Les membres de RARe interviennent régulièrement dans des formations académiques de masters 1 ou 2, des cursus d’ingénieur agronome ou des formations vétérinaires pour environ 600 heures par an.

Ils contribuent aux 2 masters dédiés aux biobanques en France (ESTBB Lyon et UCA Nice) et à des masters en biologie, génétique, cancérologie.

Certaines formations sont internationales. Certains contribuent à la formation continue (38h/an), notamment pour les sélectionneurs et les vétérinaires dans le domaine de la reproduction et de l'anatomie pathologique. Les CRB accueillent régulièrement des stagiaires BTS et parfois des apprentis pour leur formation pratique. Leurs interventions consistent à faire connaître les spécificités de leur domaine en matière de biobanking, notamment sur les objectifs et les contraintes de la conservation de ressources biologiques de nature variée, impliquant une grande diversité d’acteurs.

Il est nécessaire que les futurs chercheurs connaissent l’existence et les missions des CRB pour les intégrer ensuite en partenaires de leurs projets.  

Dans le cadre de projets européens, des membres de RARe ont co-organisé des écoles d’été pour la dimension biobanking.