RARe : acteur de projets en faveur des CRB agronomiques

Depuis plus de 20 ans, les organismes acteurs de la recherche agronomique ont développé l’organisation de réseaux en métropole et en outre-mer autour des ressources biologiques, avec les Centres de Ressources Biologiques (CRB). Ces Centres de Ressources Biologiques (CRB) sont le résultat d’une longue évolution des pratiques et organisations. Ils doivent satisfaire à des critères élevés de qualité et d’expertise pour les besoins de la recherche : collecte, caractérisation, conservation et distribution des ressources biologiques. 

Les ressources conservées par les CRB, membres de RARe, constituent à la fois un patrimoine et un atout pour le futur. Ce patrimoine issu d’années de recherche, d’innovation et de développement permet de mener les recherches futures destinées à répondre aux grands enjeux de recherche qu’elle soit fondamentale (connaissance du vivant, individus ou écosystèmes, compréhension de la dynamique de la biodiversité…) ou de société (adaptation au changement climatique, services écosystémiques, alimentation, santé, biotechnologie…). 

L’enjeu est de permettre à l’agriculture et à l’élevage de s’adapter aux conditions futures et de faire face aux nouveaux défis pour les générations futures. Les CRB sont au cœur de nombreux programmes de recherche destinés à explorer le vivant et les écosystèmes ainsi qu’à valoriser la biodiversité pour l’agriculture et l’industrie, l’alimentation, l’environnement et la santé.

 

Dans cette rubrique

RARe - Ressources agronomiques pour la recherche
Le CRB Prairies a piloté l’activité ImprovLoliumCol du réseau européen ECPGR dont le rapport a été rendu public fin 2022. Cette activité avait pour but de sécuriser le maintien et la disponibilité à long terme d’un ensemble d’accessions de ray-grass anglais disponibles dans les centres de ressources génétiques européens et de les documenter en valorisant les résultats d’un projet de recherche en réseau européen (projet GrassLandscape). Les informations concernant cet ensemble d’accessions ont été rendues publiques par la mise en place d’un portail espèces fourragères adossé à la base de données EURISCO.
Le programme France 2030 « Agroecologie et numérique » a été lancé le 6 janvier 2023 en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est piloté par INRAE et l’INRIA pour une durée de 8 ans et un montant global de 65M€.
INRAE CRB Vignes C. Marchal
La collection de vignes de Vassal du pilier plante de RARe représente un patrimoine unique au monde. Les ressources génétiques rassemblent plus de 8 500 accessions provenant de plus de 50 pays. Plusieurs éléments ont conduit INRAE à organiser le transfert de cette collection, avec en premier lieu la prise en compte des risques environnementaux à moyen terme. L’atout majeur de ce projet réside dans le regroupement sur un lieu unique (Pech Rouge) des activités de recherche et d’expérimentation « de la vigne au vin » (du patrimoine génétique à l’élaboration œnologique) offrant ainsi cohérence et visibilité sur ses thématiques.
Découvrez les activités et ressources de l’infrastructure RARe dont les CRB agronomiques sont au cœur de grands enjeux de recherche pour le futur. RARe rassemble les ressources biologiques animales, environnementales, végétales, microbiennes et forestières, avec le soutien des organismes de recherche INRAE, CIRAD et IRD. Ce numéro spécial «Innovations dans le domaine des Ressources Agronomiques pour la Recherche » présente un panel de l'immense diversité des ressources de RARe.
@INRAE B. Nicolas
De la génomique à l’écophysiologie, le projet Amaizing a fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques afin de répondre aux besoins du monde agricole, tout en trouvant des solutions pour adapter la culture du maïs au changement climatique. Rencontre avec Alain Charcosset, directeur de recherche à l’UMR GQE, pour faire un bilan de dix années de recherche.
@ H2020 GenRes Bridge project
La stratégie sur les ressources génétiques pour l'Europe développée dans le cadre du projet GenRes Bridge sera officiellement présentée à Bruxelles le 30 novembre 2021 09:00-13:15 CET
Illustration Arguments de pois © INRAE, Jean WEBER
Les légumineuses comme le pois et la féverole fournissent un capital de solutions pour les transitions alimentaire et agroécologique. Pour développer leur culture en France et en Europe, il faut disposer de variétés aptes à une production régulière et de qualité dans différentes conditions. Le projet PeaMUST a construit les outils génomiques et prédictifs pour pouvoir sélectionner ces variétés.
 illustration BreedWheat permet de développer de nouvelles variétés de blé pour une agriculture durable © INRAE -Jean-Marie Bossennec
Au terme de 9 années, grâce aux travaux de la recherche et des sélectionneurs, le Programme d’Investissements d’Avenir BreedWheat va permettre de développer de nouvelles variétés de blé pour une agriculture durable, au bénéfice des filières, des agriculteurs et des consommateurs.
@INRAE C. Maître
Sur la côte Est de la Corse, INRAE et le Cirad ont installé dans les années 60 une collection d’agrumes unique au monde. Avec plus de 1 000 variétés, le verger constitue pour les chercheurs un précieux conservatoire de la biodiversité génétique de ces fruits. Comprendre les origines de cette diversité a permis de retracer l’arbre généalogique des agrumes. Visite guidée au verger et au labo.
@INRAE 1326-062
Quel est le point commun entre les projets FACCE-JPI ERA-NET GrassLandScape, H2020 G2PSOL et le nouveau projet H2020 AGENT ?
  • 1 (current)

Date de modification : 14 juin 2024 | Date de création : 02 juin 2020 | Rédaction : P. Huan