Publications 2021

Publications 2021

Dans ce dossier

INRAE / La salle de biobanking robotisée de SAMBO avec une capacité de 600000 échantillons de feces et d’ADN de microbiotes ».
Avec les premiers essais de phase III réussis pour le traitement des infections à Clostridioides difficile, on peut raisonnablement s'attendre à ce que le nombre d'indications de microbiothérapie (transplantation de microbiote fécal) augmente considérablement, nécessitant en même temps des procédés standardisés pour utiliser des greffes stabilisées.
Red Junglefowl, Hume and Marshall, Game Birds of India, Burmah and Ceylon (1879–1881) Public
L’histoire évolutive du genre Gallus, qui contient la poule, a fait l’objet de nombreuses études qui ont abouti à des arbres phylogénétiques incompatibles. Le genre est formé de 4 espèces sauvages de Coqs : le Coq sauvage ou doré (Gallus gallus, Asie du Sud-Est), le Coq de Sonnerat (Gallus sonneratii, Inde), le Coq de Lafayette (Gallus lafayettii, Sri Lanka) et le Coq de Java (Gallus varius, Indonésie). Les études précédentes suggèrent que le branchement ancestral concerne soit le Coq sauvage (scénario A) soit le Coq de Java (scénario B). Elles souffrent cependant de limitation : souvent un seul oiseau par espèce, peu de gènes, etc.
@M. Tixier-Boichard Photothéque INRAE
Les cryobanques conservent des ressources génétiques sur le long terme. La rationalisation des questions est un enjeu complexe qui mobilise différents niveaux d’information. L’optimisation des coûts de stockage, en fonction du nombre de sites de conservation et de leur localisation géographique est une des dimensions de cette rationalisation.
@Photothéque INRAE
L'objectif de cette étude était d'examiner les procédures de gestion de la qualité des banques de gènes d'animaux d'élevage dans le monde afin d'identifier les forces et les faiblesses générales du contrôle de la qualité.
@ CC. Productions Animales M. Tixier-Boichard, F. Hérault, P. Bardou, C. Klopp
Le séquençage du génome entier change la donne dans tous les domaines de la génétique : sélection, biodiversité, déchiffrage de la relation génotype-phénotype. Le concept d’un projet « 1000 Génomes », testé chez les bovins, consiste à mutualiser des données de séquence obtenues par différents partenaires pour faciliter l’extraction d’informations répondant à différentes questions de recherche. Les conditions de sa mise en place chez la poule sont présentées ici dans un contexte national et international.
L'évoluation des agrumes revisitée
Une étude internationale, impliquant le Cirad et l’Inra, publiée dans la revue Nature le 7 février 2018, révolutionne les classifications botaniques des agrumes.
@ Genetic Resources GenRes Bridge project Horizon2020
Genetic Resources est une revue à comité de lecture en libre accès qui publie des recherches originales, des analyses et de brèves communications sur les ressources génétiques végétales, animales et forestières, au service des parties prenantes dans les différents domaines et entre eux.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 22 mars 2021 | Rédaction : RARe - Edition P. Huan