Projets de recherche

Projets de recherche

Dans ce dossier

C’est la première fois qu’un consortium international réunit, autour de la recherche sur le tournesol, les leaders mondiaux dans les domaines de l’écologie, des sciences économiques, de la génétique et la biotechnologie, jusqu’à l’écologie et la sélection du tournesol. Autour du projet Horizon Europe HelEx - Helianthus Extrêmophiles, ce sont 18 partenaires qui vont travailler au développement de nouvelles variétés de tournesols plus résistantes aux températures élevées et à la sécheresse en maintenant la qualité de la production et les services pour la biodiversité.
Le programme France 2030 « Agroecologie et numérique » a été lancé le 6 janvier 2023 en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est piloté par INRAE et l’INRIA pour une durée de 8 ans et un montant global de 65M€.
INRAE / NICOLAS Bertrand Légende : La biobanque de METAGENOPOLIS est un système entièrement robotisé permettant de conserver plusieurs centaines de milliers d'échantillons à -80°.
Ce projet financé par IBISA associe cinq CRB issus de trois piliers de RARe. Il permettra de travailler ensemble sur les problématiques de conservation et d’analyse des microbiotes.
@H2020 PRIMA SCALA-MEDI
Le kick-off du projet H2020 SCALA-MEDI a réuni les 17 partenaires européens pour le lancement de ce projet dont l’objectif est l’Amélioration de la durabilité et de la qualité des productions ovines et avicoles par la mise en valeur du potentiel d'adaptation des races locales dans la zone MEDIterranéenne. La démarche de développement des biobanques animales soutenue par CRB-Anim est inscrite dans le projet avec un livrable sur un état des lieux des collections et une proposition de mise en réseau des biobanques entre les 3 pays d’Afrique du Nord.
Illustration Arguments de pois © INRAE, Jean WEBER
Les légumineuses comme le pois et la féverole fournissent un capital de solutions pour les transitions alimentaire et agroécologique. Pour développer leur culture en France et en Europe, il faut disposer de variétés aptes à une production régulière et de qualité dans différentes conditions. Le projet PeaMUST a construit les outils génomiques et prédictifs pour pouvoir sélectionner ces variétés.
@INRAE - Antonio Bispo
Le projet SMS vise à assurer la coopération science-politique-pratique et une approche coopérative pour le développement d'une feuille de route européenne de recherche et d'innovation sur les sols et la gestion des terres en appui à la mission « Santé des sols et alimentation » - Horizon Europe.
@G2P-SOL
Le projet H2020 G2P-SOL (2016-2021) a permis de mettre en commun 14 collections mondiales des 4 principales espèces cultivées de Solanacées.
Ils participent au projet MicroWorld Discovery en tant que membres fondateurs.
Serge Casaregola et Cyril Pommier, représentant les Infrastructures de Recherche MIRRI et EMPHASIS, ont participé au lancement du projet Européen cluster EOS-Life, les 20 et 21 mars à Noordwijkerhout (Pays-Bas).
CIRCLES
Le réseau CIRM du pilier microbien participe au projet Européen Horizon 2020 CIRCLES "Controlling microbiomes Circulations for better foods" dont l'objectif est de comprendre l’évolution et la dynamique de divers écosystèmes microbiens au niveau de cinq chaînes alimentaires - légumes, volailles, porcs, aquaculture et poissons.
  • 1 (page)

Date de modification : 31 octobre 2023 | Date de création : 20 octobre 2020 | Rédaction : P. Huan