Lancement de la collection HAL, archive ouverte des résultats scientifiques de RARe

L’infrastructure RARe poursuit sa politique de science ouverte avec le partage des productions scientifiques de ses 5 piliers et des CRB membres. Cette nouvelle collection HAL est le résultat d’un long travail collectif pour constituer ce corpus de productions.

HAL open science

Inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et dans le Plan national pour la science ouverte, HAL est l'archive ouverte multidisciplinaire choisie par l'ensemble de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs.

Riche de millions de documents, produits dans le cadre de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur, la plateforme en garantit l'accès et la préservation à long terme et propose un ensemble de services qui contribuent à leur valorisation.

Porté par le Groupe de Travail Communication de RARe avec l’expertise de l’équipe support HAL INRAE, le projet de création d’une collection est l’aboutissement de nombreux échanges et collaborations au niveau des piliers et CRB de RARe pour choisir les critères qui ont formé la collection et constituer l’ensemble des dépôts. Les efforts de chacun ont permis à RARe de disposer à présent d’un entrepôt Open Science de valorisation des centres de ressources biologiques. C’est l’un des objectifs prioritaires du plan de communication : Communiquer sur l’attractivité des collections de ressources biologiques et d’accompagner les membres de l’infrastructure dans la valorisation des résultats et productions.

A la livraison, la collection compte 923 productions dont 534 sont des articles de revues scientifiques.

Cette première version de la collection  nous renseigne sur les principales disciplines scientifiques et les thématiques auxquelles contribuent les centres de ressources biologiques pour la recherche en biologie, agronomie, génétique, biodiversité,  écologie, reproduction, microbiologie, parasitologie, biotechnologies, ingénierie des aliments, étude des milieux et changements globaux ainsi que pour des productions en bio-informatique, modélisation et simulation, imagerie et reconnaissance assistée, traitements et IA. 

Un autre agrégateur HAL permet de visualiser une carte des collaborations scientifiques qui démontre également la grande richesse de réseaux et partenariats scientifiques existant autour des centres de ressources biologiques.

La collection témoigne également d’un taux d’engagement très significatif dans notre démarche d’Open access avec 72 % des productions accessibles.

L’archive HAL bénéficie d’interconnexions avec les grandes archives internationales (arXiv, Europe Pubmed Central, RePec, OpenAIRE), du référencement de ses contenus par Google Scholar et propose de nombreux services. 

Remerciements :
•    Equipe HAL INRAE
•    Membres du GT Communication de RARe et correspondants des CRB
•    Cellule de coordination de RARe

Voir aussi

Une métadonnée HAL pour référencer les infrastructures de recherche

Pour faciliter le référencement, une métadonnée permet de préciser quelle infrastructure de recherche est associée à la production des résultats de recherche. 
En savoir plus : https://www.agrobrc-rare.org/presentation/affiliation