La biodiversité au coeur des recherches d'INRAE : des diagnostics aux solutions

La biodiversité au coeur des recherches d'INRAE : des diagnostics aux solutions

DOSSIER DE PRESSE - La biodiversité est essentielle à la résilience des écosystèmes, à la sécurité alimentaire et à la santé. C’est un patrimoine précieux et un bien commun qu’il faut préserver pour elle-même, mais aussi pour les services écosystémiques dont dépendent les sociétés humaines. Mais la multiplication des pressions liées aux activités humaines, aggravées par le changement climatique, ont mené à un déclin de la biodiversité. Dans ce contexte, les recherches d’INRAE concernent de nombreux milieux, des montagnes aux littoraux en passant par les forêts, les milieux aquatiques, et les agroécosystèmes. Les scientifiques s’attèlent à mieux comprendre la biodiversité et sa dynamique, et à développer, avec les acteurs des territoires, des solutions pour la préserver, la restaurer et gérer les milieux de manière durable.

La biodiversité actuelle, qui regroupe la diversité du vivant au niveau génétique, des espèces et des écosystèmes est le fruit de l’évolution. C’est un patrimoine précieux et un bien commun qu’il faut préserver et restaurer pour elle-même et pour les services ecosystémiques qu’elle sous-tend et dont dépendent les sociétés humaines. Or, de nombreux éléments essentiels de cette biodiversité sont en déclin à cause d’une intensification et d’une multiplication de pressions notamment associées aux activités humaines, parfois aggravées par le changement climatique.

Dans ce contexte, les recherches d’INRAE abordent de nombreux milieux naturels et s’attachent à mieux comprendre la biodiversité et les écosystèmes et à mobiliser les connaissances pour proposer des solutions pour stopper l’érosion de la biodiversité et favoriser sa restauration. Les chercheurs mobilisent les nombreux outils d’observation et d’expérimentation ainsi que diverses infrastructures d’INRAE pour mener des travaux de recherche et d’expertise. Retrouvez une partie des recherche d’INRAE sur ces sujets dans ce nouveau dossier de presse.

Sommaire

01. Etat des lieux de la biodiversité et des milieux naturels

02. La biodiversité : source de solutions

03. De la connaissance à l'action et à la gestion durable des milieux

04. Les moyens d'INRAE au service des recherches sur et pour la biodiversité

Couv Biodiv

Extrait du dossier de presse

Conserver et valoriser la diversité génétique

Les collections vivantes
Gestionnaire de ressources génétiques pour la recherche depuis de nombreuses années, INRAE est impliqué dans la gestion de Centres de ressources biologiques (CRB), un concept promu développé depuis le début des années 2000, afin d’explorer la biodiversité pour la valoriser sans l’épuiser. INRAE gère ou co-gère 28 CRB dans le cadre de l’infrastructure de recherche nationale Ressources agronomiques pour la recherche (RARe ; agrobrc-rare.org). Des microorganismes (bactéries, levures…) aux arbres en passant par les plantes cultivées, les animaux domestiques et même des échantillons de sols, ces collections mettent une vaste diversité de génotypes à disposition des chercheurs pour les étudier. INRAE participe à l’exploration et la préservation de la biodiversité et des ressources génétiques dans le cadre des politiques nationales et internationales.

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 07 mai 2021 | Rédaction : INRAE - Edition P. Huan