Management de la qualité

Management de la qualité

Objectifs

L’Infrastructure de recherche RARe, souhaite développer une dynamique d’amélioration continue au sein des CRB qui la constituent en aidant à la mise en œuvre de systèmes de management de la qualité. Ainsi, elle souhaite optimiser le fonctionnement des CRB. Pour cela, elle propose des actions de soutien mutualisées au bénéfice de ses membres.

Fonctionnement en réseaux

Le réseau Qualité de l’Infrastructure de recherche RARe s’articule à deux niveaux :

  1. le groupe de travail Qualité dans lequel chacun des 5 Piliers est représenté ;
  2. le réseau de référents qualité des CRB de l’Infrastructure de Recherche, qui favorise le partage d’expérience entre les structures. Cette organisation permet de mutualiser les outils, l’approche et les services.

Dans ce dossier

Il concerne des souches de levures collectées sur les iles de la Réunion et de la Guadeloupe.
ISO9001
Le CRB Colisa est constitué par le regroupement de quatre collections d’échantillons ichtyologiques (écailles, otolithes, tissus… de poissons) gérées par INRAE (U3E à Rennes, UMR ECOBIOP à St Pée sur Nivelle, UMR CARRTEL à Thonon les Bains) et de l’OFB (pôle OFB-INRAE-Institut Agro-UPPA « migrateurs », site de Eu).
Le Pilier Forêt de l’infrastructure de recherche RARe est un Centre de Ressources Biologiques Forestières multi-sites. Il est certifié ISO 9001:2015 depuis fin 2021, pour le domaine d’application : «Introduire en collection, conserver, caractériser par génotypage et distribuer des ressources biologiques forestières avec leurs données associées».

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 20 octobre 2020 | Rédaction : RARe - Edition P. Huan