INRAE P. Huan

Des temps forts pour RARe : retours sur l’assemblée générale et le séminaire scientifique 2025

Du 29 septembre au 1er octobre 2025, l’assemblée générale et le séminaire scientifique de RARe se sont tenus à Montpellier, réunissant 98 personnes dont 68 venues de toute la France et de l’Outre-mer pour échanger et s’informer des dernières actualités des piliers animal, environnement, plante, forêt et micro-organisme, des groupes de travail transversaux et du plan d’actions de l’infrastructure. Le séminaire sur les stratégies numériques des CRB a été un grand succès largement partagé auprès des participants, orateurs et oratrices. L’infrastructure RARe tient à présenter ses remerciements à chacune et à chacun pour la réussite de ces journées.

RARe 2025 terrasse

Cette édition 2025 a été marquée par un contexte particulier pour RARe avec le dépôt du dossier de renouvellement sur la Feuille de Route nationale des Infrastructures de Recherche et l’annonce du changement de coordination pour 2026.

L’infrastructure a présenté son bilan et plan d’actions. L’occasion de rappeler en quelques chiffres ce que représente RARe avec 17,8 M€ de dépenses annuelles pour un effectif de 199 ETPT  en 2025, une répartition sur plus de 40 sites géographiques et l’implication de 21 tutelles (organismes de recherche, Instituts, Ecoles Nationales Vétérinaires ou d’Ingénieurs agronomes et Universités).

Les sept groupes de travail transversaux (GT) ont présenté un bilan et une feuille de route en Management de la Qualité dans les CRB, Communication, Système d’Information et science ouverte, Accès et Partage des Avantages, Modèle Économique, Responsabilité Sociale et Environnementale et Enseignement-formation.

Autre temps fort autour des piliers de RARe qui ont présenté leurs faits marquants, bilans d’activités et perspectives, montrant ainsi la richesse des activités de l’infrastructure.

Piliers 2025

Le séminaire scientifique sur la thématique des stratégies numériques pour les CRB a présenté un ensemble d’exposés sur les outils numériques et les défis et perspectives offertes par l’Intelligence Artificielle (IA) et la Data Science.

L’intégration de l’IA dans le domaine des sciences biologiques constitue une opportunité à saisir par les centres de ressources biologiques, mais elle soulève également de nouveaux enjeux éthiques et sociétaux qu’il faut connaître et gérer.

Les présentations des intervenants ont fourni des cas d’usage de l’IA pour la connaissance et la valorisation des ressources biologiques, la santé globale, mais aussi les sciences humaines et sociales. Le fonctionnement des CRB pourrait bénéficier de nouveaux outils pour la curation de données, l’enrichissement de connaissances, l’intégration de données multi-domaines, et l’interface utilisateur, sans ignorer les risques de biais inhérents aux IA génératives. Soucieuse de l’impact de l’explosion de données génomiques sur la valorisation durable de la biodiversité, la Convention sur la Diversité Biologique a proposé la création d’un fonds multilatéral (décision de Cali, 2024).

Le séminaire 2025 s’inscrit pleinement dans les objectifs scientifiques de RARe de valoriser sa dimension multi-domaines pour :

  • Mobiliser la diversité du vivant dans les transitions alimentaires, agroécologiques et préserver  la biodiversité. 
  • Favoriser une approche globale de la santé en connectant santé humaine, animale, végétale et environnementale
  • Contribuer à évaluer les risques naturels et climatiques et proposer des solutions d’atténuation ou d’adaptation.

Remerciements :
Intervenant-es et animateur-trice de sessions
Comité d’organisation
- Participants-es à ces journées