@Stock INRAE

Lancement du programme France 2030 « Agroecologie et numérique »

Le programme France 2030 « Agroecologie et numérique » a été lancé le 6 janvier 2023 en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est piloté par INRAE et l’INRIA pour une durée de 8 ans et un montant global de 65M€.

Ce programme de recherche s’intègre dans la stratégie d’accélération « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » de France 2030, dont l’ambition est d’innover au service de la résilience et de la compétitivité du monde agricole, pour répondre aux défis du changement climatique et de la souveraineté alimentaire : produire en quantités suffisantes et en qualité, aussi bien d’un point de vue nutritionnel qu’environnemental. Les équipes de recherche mobilisées travailleront en lien avec d’autres programmes de cette stratégie d’accélération, dont le PEPR Sélection variétale avancée, le Grand défi Robotique ou encore celui portant sur le biocontrôle et les biostimulants.  

Partenaires de longue date et auteurs du Livre Blanc "Livre Blanc "Agriculture  et numérique" paru en mars 2022, INRAE et Inria se voient confier le copilotage de cet ambitieux programme de recherche sur les synergies entre transition numérique et transition agroécologique.

Dans ce cadre, RARe co-coordonne avec deux membres de l’IR BioinfOmics (bioinfomics.inrae.fr) le projet pilote « infrastructure » BReIF (E-Infrastructure to boost the use of diversified biological resources). Le projet fera travailler ensemble les infrastructures nationales IFB (www.france-bioinformatique.fr), France Genomique et RARe pour améliorer la coordination de leurs services en soutien de projets de caractérisation et de mobilisation des ressources génétiques, plus particulièrement animales et végétales.

PEPR Agroecologie et numerique
Légende

RARe est aussi partenaire du projet AgroDiv (Caractérisation génomique et fonctionnelle de la diversité génétique végétale et animale domestiquée comme levier de l'agroécologie : relier génome et phénotype).