Les ressources génétiques cryoconservées pour restaurer et conserver la diversité des animaux d’élevage

La diversité génétique des populations d’animaux domestiques s’érode au fil du temps sous l’effet d’une sélection intensive ou du fait d’effectifs réduits. La conservation des ressources génétiques en cryobanque permet d’accéder à de véritables trésors biologiques pour restaurer ou maintenir cette diversité. Cet article récapitule les options possibles pour les utiliser mieux qu’elles ne le sont actuellement.

Les productions animales ont connu un fort développement depuis les années 1950, afin de produire des ressources alimentaires répondant à la demande alimentaire mondiale. Bien que de nombreuses races fassent preuve de polyvalence, certaines se sont spécialisées et ont atteint des niveaux de performance si élevés dans un domaine spécifique de production que les autres races ont été délaissées. De plus, à l’intérieur d’une race, la sélection conduit inévitablement à une réduction plus ou moins importante de la diversité génétique selon la taille de la population et les objectifs de sélection.

Alicia Jacques, Les ressources génétiques pour régénérer la diversité en élevage, (Carrefour de l’Innovation Elevages herbivores 2024)

Le développement de banques de gènes et la conservation des ressources génétiques animales se sont répandus dans de nombreux pays à partir des années 1980. L'utilisation de ces ressources cryoconservées constitue un levier stratégique pour enrichir et préserver la diversité génétique, tant dans les populations sélectionnées que celles en conservation. Pour les populations soumises à la sélection, l’utilisation de ressources génétiques cryoconservées au sein des schémas de sélection vise principalement à réintroduire de la variabilité génétique sans dégrader les performances des caractères sélectionnés. Cela se traduit par l’introduction ponctuelle d’individus choisis principalement en fonction de leurs valeurs génétiques estimées (EBV). Cette approche se révèle particulièrement efficace en cas de changement d’objectif de sélection (Jacques et al., 2025a). Pour les populations en conservation, l’utilisation régulière de reproducteurs issus de la cryobanque contribue à maintenir les allèles rares, à limiter la consanguinité et à renforcer l’hétérozygotie (Jacques et al., 2025a). L’enrichissement des collections en cryobanque doit alors être conçu pour anticiper les besoins futurs des races animales.

Contact : 

Référence :

JACQUES, A., DUCLOS, D., TIXIER-BOICHARD, M., & RESTOUX, G. (2025). Les ressources génétiques cryoconservées pour restaurer et conserver la diversité des animaux d’élevage. INRAE Productions Animales, 9302. https://doi.org/10.20870/productions-animales.2025.38.3.9302