@INRAE Jardins partagés

Candide : un projet de science participative reliant Centres de ressources biologiques et jardins partagés

Le projet Candide a comme objectif de mettre en relation des centres de ressources biologiques (CRB) de l’infrastructure de recherche RARe et des jardins partagés sous convention de l’ADAS, le comité d’entreprise INRAE. Il promeut une démarche de science participative permettant de valoriser la biodiversité cultivée. Ainsi les CRB fournissent des ressources biologiques (graines, plants), tandis que les jardins partagés les mettent en culture, et collectent des données agronomiques simplifiées.

"Il nous faut cultiver notre jardin"», dit Candide à Pangloss à la fin du célèbre conte qui a inspiré son nom à ce projet de science participative, soutenu financièrement par la Direction RSE INRAE, au travers du second appel d’offre "pépinière de projets RSE".

20251002_PosterCandide.jpg

Il s’inscrit dans un contexte marqué par des préoccupations de préservation de la biodiversité y compris cultivée, de déploiement de pratiques agricoles durables et de promotion de circuits alimentaires courts. L’objectif du projet Candide (2022-24) était de cultiver et de perfectionner des modalités d’échange et de partage entre quatre centres de ressources biologiques (CRB) INRAE, membres de RARe, et sept jardins partagés sous convention ADAS, le comité d’entreprise de l’institut. Ainsi les CRB fournissent des ressources biologiques (graines, plants), tandis que les jardins partagés les mettent en culture, et collectent des données agronomiques simplifiées. La distribution géographique large (Bretagne, Ile de France, Centre, Auvergne, rives méditerranéennes) a permis de phénotyper une même ressource dans différents milieux.

Candide représente ainsi une initiative novatrice de création d’un partenariat gagnant-gagnant, valorisant une partie de la biodiversité cultivée dont certains CRB sont les dépositaires. Bien que des défis logistiques et organisationnels subsistent, les enseignements tirés de cette collaboration permettent d’envisager, avec quelques améliorations, le déploiement de ce modèle à une échelle plus ambitieuse. 

Candide n’en a donc pas fini de cultiver son jardin.

L’article a été publié dans le numéro spécial de la revue NOV’AE, intitulé "Stratégie, méthodes et outils pour une recherche INRAE responsable" dévoilé lors de la réunion AGIR – RSE qui s’est tenue le 2 octobre 2025, à la Maison de la Chimie, à Paris (en savoir plus : post LinkedIn)

Lors de cette même réunion, un poster sur le projet Candide a également été présenté : Lien pour télécharger le poster (pdf)

Contact : 

  • Michel Verger : Animateur du GT RSE de RARe, Rédacteur en chef de la revue NOV’AE, coordinateur du projet Candide

Référence 
Verger, M., Esnault, F., Debeaujon, I., Chauvin, J.- Éric, & Pillot, J.-P. (2025). Candide : un projet de science participative reliant centres de ressources biologiques et jardins partagés. NOV’AE - Ingénierie Et Savoir-Faire Innovants, (spécial 04 NOV’AE), 235–240. https://doi.org/10.20870/Revue-NOVAE.2025.9706