@INRAE

ABS4BRCs : Intégrer les réglementations liées au partage des avantages dans les CRB de l’infrastructure RARe.

L’objectif du projet ABS4BRCs est de proposer des solutions pilotes pour l’application du protocole de Nagoya, du règlement européen et pour les lois françaises afférentes.

Les CRB de l’infrastructure de Recherche, RARe, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ainsi que les services juridiques INRAE, de l’IRD et du CIRAD ont travaillé conjointement dans le cadre d’un projet intitulé ABS4BRCs "Implementing ABS regulations by agronomics BRCs in the French Research Infrastructure RARe". 

Ce projet de deux ans, financé par le GIS IBiSA, vise à développer de nouveaux outils et procédures harmonisées pour aider les gestionnaires de collections et de CRB à travailler en conformité avec la réglementation en vigueur et en accord avec les pays d’origine des ressources biologiques, au Nord comme au Sud.

Référence 

Sophie Roussel, Laurence Garmendia-Auckenthaler, T. Leroy, J.L. Pham, A. Rey, et al.. Une réponse concertée des CRBs agronomiques face aux nouvelles réglementations. 14.congrès national de la Société Française de Microbiologie (SFM), Oct 2018, Paris, France. , 2018. hal-01892953f. https://hal.science/hal-01892953v1 

Voir aussi