Séminaire scientifique 2024 "One Health"

24 septembre 2024

IBIS Style Paris-Bercy & webinaire

Le séminaire vise d’une part à illustrer les relations complexes existant entre les composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes, et d’autre part à montrer l’avantage de disposer d’une infrastructure telle que RARe pour susciter de nouveaux projets valorisant la diversité de ses collections.

Séminaire scientifique RARe 2024

Les ressources biologiques et le concept "One Health"

24-25 Septembre 2024

https://www.agrobrc-rare.org/agenda/seminaire-scientifique-2024-one-health

Les ressources biologiques sont essentielles pour le développement durable et la santé humaine, animale et environnementale.

Le concept "One Health" reconnaît que la santé des êtres humains est liée à celle des animaux et de l'environnement, et que les maladies infectieuses peuvent se transmettre entre ces différents domaines. Ainsi, les ressources biologiques jouent un rôle clé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la surveillance des maladies émergentes, qui représentent une menace majeure pour la sécurité sanitaire mondiale.

Le programme du séminaire a été conçu pour aborder les différentes dimensions du ‘One Health’ avec des exemples pris dans tous les domaines couverts par RARe. Il est destiné à la communauté scientifique française, chercheurs et enseignants, partenaires socio-économiques, infrastructures de recherche, animateurs de programmes multidisciplinaires, décideurs.

Thèmes :

1-  Ecologie évolutive et prévention des zoonoses
2-  Santé des écosystèmes et santé des populations
3-  Diversité génétique et interactions hôtes-pathogènes
4-  Relations entre production et contamination
5-  Les bibliothèques du vivant et leur complémentarité avec la diversité sur le terrain
6-  Restauration des écosystèmes dégradés à l’échelle du paysage

Intervenants confirmés

Puce

Thierry Le François et Delphine Luquet présenteront "Faire des ressources biologiques un levier dans la conception des approches One Health" 

Puce

Jean Claude Manuguerra présentera "Emergence virale à potentiel épidémique : préparer, surveiller, répondre." 

Puce

Claire Froger présentera "Portrait des liens entre les sols et la santé des populations"

Puce

Pascale Frey-Klett présentera "Au carrefour de la santé humaine, de la santé animale et de la santé de l’environnement : le programme de recherche participative CiTIQUE pour la compréhension et la prévention des risques liés aux tiques dans un contexte One Health"

Puce

Tiphaine Vidal présentera "La résistance durable à la rouille du blé en France"

Puce

Florence Carpentier présentera "CO-occurrence des maladies en systèmes Céréaliers : déterminants, rÔle et gestion de la DIVersité cultivée et sauvage de la parcelle au paysage"

Puce

Sophie Thévenon présentera "Le parasitisme des bovins en zone tropicale"

Puce

Marie-Agnès Coutellec présentera "Impact de micropolluants (dont phytopharmaceutiques) sur les écosystèmes"

Puce

Jean-Yves Madec présentera "Dynamique de l’antibiorésistance entre pathogènes, hôtes et environnement" 

Puce

Magalie Delalande présentera "Inventaire national des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées pour les espèces cultivées tempérées relevant de la sécurité alimentaire et économique nationale"

Puce

Fabrice Martin présentera "Le pilotage des communautés bactériennes pour la bioremédiation des sols et sédiments pollués"

Participation

Ce séminaire se tiendra du mardi 24 septembre à partir de 14h00 jusqu’au mercredi 25 septembre à 12h00, en présentiel à l’hôtel IBIS Style Paris-Bercy et en visioconférence.

Pour participer :
Compléter le formulaire en ligne pour participer en visioconférence ou en présentiel. A noter seules les personnes ayant rempli le formulaire recevront les informations ultérieures (liens Zoom, informations pratiques, programme…)

Lien vers le formulaire d'inscription

Prise ne charge :

  • Les déplacements ne sont pas pris en charge 
  • L’hébergement (chambre et petit déjeuner) à l’hôtel Style Paris-Bercy est pris en charge par RARe pour les CRB membres de l’infrastructure et pour les intervenants invités, dans la limite des chambres disponibles.
  • Les repas (déjeuner du 24/9, diner du 24/9 et déjeuner du 25/9) sont pris en charge par RARe sous réserve d’inscription validée par nos soins au plus tard au 1er septembre.

Date de modification : 26 juillet 2024 | Date de création : 23 avril 2024