RARe - Ressources agronomiques pour la recherche

En 2025, huit CRB sont devenus membres de RARe

Conformément aux termes de l’accord de consortium de l’infrastructure, le comité de pilotage de RARe a formulé des suggestions sur huit dossiers de demande d’adhésion à l'Infrastructure de Recherche RARe, lors de sa réunion du 27 octobre 2025. Ces propositions ont été soumises au Comité des Tutelles (Cirad, INRAE, IRD et Institut Pasteur) qui les ont validées.

Adhérer à RARe est un processus engageant pour un CRB

Cette démarche s’inscrit dans un parcours de certification et de valorisation du CRB et de ses collections. En effet, l’adhésion suppose d’avoir la labellisation de Centre de Ressources Biologiques (CRB) délivrée par le GIS IBiSA ou d’être certifié selon une norme telle qu’ISO 9001.

Dans un premier temps, le CRB doit manifester son intérêt pour intégrer RARe, présenter sa structure et bien sûr le domaine de ressources biologiques afin de rejoindre l’un des cinq piliers (animal, environnement, forêt, micro-organisme ou plante). Il est recommandé de contacter la personne animant le pilier concerné. Ses ressources doivent présenter un intérêt pour la recherche sur la diversité du vivant ou la préservation de la biodiversité. Les collections de ressources biologiques admettent tout type de matériel, mais la présence de Matériel (cellule, tissu…) contenant une unité fonctionnelle de l’hérédité (ADN, ARN…) est exigée.  L’association de plusieurs types de matériel biologique est souhaitable.

Il est attendu que la structure candidate remplisse les missions suivantes : 

  • Collecte de ressources biologiques
  • Conservation de ressources biologiques (obligatoire)
  • Caractérisation de ressources biologiques
  • Distribution de ressources biologiques (obligatoire)

Elle doit  afficher des règles claires pour la distribution des échantillons, dans le respect des législations en vigueur, concernant notamment l’accès et le partage des avantages et la réglementation sur le statut sanitaire des ressources biologiques qu’elle a en charge.

RARe accompagne la structure candidate qui le souhaite à évoluer vers une certification ou une labellisation, notamment avec les formations proposées par les groupes de travail transversaux et par différentes animations thématiques.

Nouveaux CRB membres de RARe en 2025

Focus_RARe_2025.gif
© @RARe

Pilier Environnement 

• CRB SmArtCol (Small Mammal and Arthropod Collections) d’INRAE basé à Montferrier-sur-Lez regroupe des collections inertes d’insectes, acariens, rongeurs, insectivores, chiroptères paléarctiques et afrotropicaux.

Pilier Microorganisme 

• CRB CIP : La Collection de l'Institut Pasteur conserve des bactéries, levures, moisissures et une collection de virus et de bactériophages en cours d'intégration. Ses missions sont d’assurer la maintenance, l’enrichissement et la diffusion de sa collection de micro-organismes et des données associées pour le contrôle qualité, l’enseignement et la recherche. Plus d’informations 
• CRB PCC : La Collection de Cyanobactéries de l'Institut Pasteur maintient 800 souches diversifiées de cyanobactéries pures et monoclonales, dont 537 en état vivant et le reste en cryoconservation. La diversité de ces souches constitue une référence en termes de taxonomie du phylum des cyanobactéries, et permet de reconstituer leur évolution.  
• CRB CHIP : Collections de microbiome de l'Institut Pasteur.

Pilier Plante

• CRB Plantes Tropicales – Antilles, basé en Guadeloupe et en Martinique, regroupe les collections antillaises d'INRAE et du CIRAD : banane, canne à sucre, ananas, manguier et igname. 
• CRB Plantes Pérennes de Guyane : La conservation de collections de café, de cacao et d'hévéa permet de disposer en territoire français de ressources génétiques nécessaires aux programmes d'amélioration de ces espèces.     
• CRB VATEL, Ile de la Réunion comprend 5 collections de plantes tropicales cultivées : vanille, ail tropical, légumes racines et tubercules anciens, légumes graines anciens et maïs.     
• CRB GAMéT (Graines Adaptées aux conditions Méditerranéennes et Tropicales) localisé à Montpellier (bâtiment ARCAD) : collections de maïs population, de riz, de sorgho, d’arachide et de coton. 


 

Voir aussi

Contact : contact-RARe@inrae.fr