Certification du pilier Forêt

Certification du pilier Forêt

Le Pilier Forêt de l’infrastructure de recherche RARe est un Centre de Ressources Biologiques Forestières multi-sites. Il est certifié ISO 9001:2015 depuis fin 2021, pour le domaine d’application : «Introduire en collection, conserver, caractériser par génotypage et distribuer des ressources biologiques forestières avec leurs données associées».

Le Pilier Forêt de l’infrastructure de recherche RARe (Ressources agronomiques pour la recherche) est un Centre de Ressources Biologiques Forestières (RBF) distribué, sur 3 sites opérationnels (Orléans, Pierroton et Avignon) et 2 sites assurant des activités de support à son fonctionnement (Versailles et Nancy). Il regroupe des Ressources Biologiques Forestières, telles que des collections de graines, de pollens et d’individus, des ressources génomiques et des échantillons de feuilles, d’aiguilles ou de bois. Ces ressources sont gérées scientifiquement par 3 Unités (Mixtes) de Recherche du département ECODIV de l’Institut INRAE et techniquement par 3 Unités Expérimentales du même département. Le CRB a pour mission de mettre à disposition des communautés scientifiques nationales et internationales une RBF à vocation de recherche et des données phénotypiques et génotypiques associées.

Le système de management de la qualité du Pilier forêt est certifié ISO 9001:2015 depuis novembre 2021, pour le domaine d’application : « Introduire en collection, conserver, caractériser par génotypage et distribuer des ressources biologiques forestières avec leurs données associées. ». Cette démarche a permis de structurer le fonctionnement du Pilier Forêt, créé en 2017 et de permettre à chaque acteur (pilote et co-pilote de processus, scientifiques dépositaires de ressources, agents de terrain …) d’y trouver sa place. Elle apporte une dynamique transversale aux unités impliquées, favorisant le partage d’expériences métiers et aide à impulser, ou poursuivre les démarches d’amélioration continue des unités constitutives.

Contact :

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 01 février 2022 | Rédaction : RARe - Edition P. Huan