Communications sur les CRB, les ressources génétiques et leurs projets

RARe est l’infrastructure de référence dédiée au réseau français des CRB pour la recherche en biologie, agronomie et environnement.

Les CRB sont pour mission de sécuriser, documenter et distribuer les ressources de la biosphère du système Terre. Il s’agit des ressources génétiques, génomiques et biologiques rassemblées et caractérisées par la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles ou cultivées, les espèces sauvages apparentées, les espèces forestières objet de sylviculture, les micro-organismes d’intérêt agronomique ou alimentaire et les microbiotes, les micro-organismes et organismes de l’environnement. 

Découvrez nos communications autour des ressources biologiques pour des recherches pour la transition agro-écologique de l’agriculture, la santé globale et la bioéconomie, en considérant la recherche partenariale comme la recherche fondamentale 


MOTS CLES : Environnement, Biodiversité, conservation, Société, Territoire, transitions agro-écologique, Santé, CRB

Dans ce dossier

@G2P-SOL

Le projet H2020 G2P-SOL (2016-2021) a permis de mettre en commun 14 collections mondiales des 4 principales espèces cultivées de Solanacées.

@INRAE C. Maître

Sur la côte Est de la Corse, INRAE et le Cirad ont installé dans les années 60 une collection d’agrumes unique au monde. Avec plus de 1 000 variétés, le verger constitue pour les chercheurs un précieux conservatoire de la biodiversité génétique de ces fruits. Comprendre les origines de cette diversité a permis de retracer l’arbre généalogique des agrumes. Visite guidée au verger et au labo.

@INRAE F. Mazime

Au fil des siècles, la manière dont les sols ont été perçus et étudiés s’est grandement renouvelée. Dans le même temps, la recherche sur les sols n’a cessé de se développer, s'appuyant sur l'évolution des concepts, le développement de nouvelles technologies et la prise en compte des sols dans de nombreuses études interdisciplinaires.

Illustration Arguments de pois © INRAE, Jean WEBER

Les légumineuses comme le pois et la féverole fournissent un capital de solutions pour les transitions alimentaire et agroécologique. Pour développer leur culture en France et en Europe, il faut disposer de variétés aptes à une production régulière et de qualité dans différentes conditions. Le projet PeaMUST a construit les outils génomiques et prédictifs pour pouvoir sélectionner ces variétés.

Le Centre international de ressources microbiennes – champignons filamenteux (CIRM-CF), est un Centre de ressources biologiques (CRB) qui préserve une collection de souches d'intérêt biotechnologique en provenance du monde entier.

@INRAE B. Nicolas

De la génomique à l’écophysiologie, le projet Amaizing a fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques afin de répondre aux besoins du monde agricole, tout en trouvant des solutions pour adapter la culture du maïs au changement climatique. Rencontre avec Alain Charcosset, directeur de recherche à l’UMR GQE, pour faire un bilan de dix années de recherche.

@Christian Pichot

Cette plantation constituera un conservatoire génétique unique en Europe de pins méditerranéens de deux espèces majeures, Pinus halepensis (pin d’Alep) et Pinus brutia. INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur et son laboratoire Ecologie des forêts méditerranéennes d'Avignon y contribuent pour les espèces spécifiques du pourtour méditerranéen (cyprès, pins, cèdres, sapins...). Dans ce cadre, INRAE et le pilier Forêt de RARe recherchent des terrains favorables à l’accueil des conservatoires.

@INRAE Rebecca Stevens : : Illustrations of examples of the phenotypic diversity present in the five collections.

Le Centre de Ressources Biologiques Légumes du pilier plante de RARe conserve et diffuse cinq collections végétales sous forme de semences : les collections aubergine, poivron, tomate, melon et laitue, ainsi que leurs parents sauvages ou cultivés. Une récente publication dans le numéro spécial Plants «10th Anniversary of Plants—Recent Advances and Perspectives» présente les collections.

INRAE CRB Vignes C. Marchal

La collection de vignes de Vassal du pilier plante de RARe représente un patrimoine unique au monde. Les ressources génétiques rassemblent plus de 8 500 accessions provenant de plus de 50 pays. Plusieurs éléments ont conduit INRAE à organiser le transfert de cette collection, avec en premier lieu la prise en compte des risques environnementaux à moyen terme. L’atout majeur de ce projet réside dans le regroupement sur un lieu unique (Pech Rouge) des activités de recherche et d’expérimentation « de la vigne au vin » (du patrimoine génétique à l’élaboration œnologique) offrant ainsi cohérence et visibilité sur ses thématiques.

INRAE, NICOLAS Bertrand, Serres experimentales UMR Génomique végétale Evry

Dans un récent article du dossier spécial de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques du pilier plantes ont démontré comment améliorer durablement le gain génétique des plantes cultivées en utilisant des populations relais et la gestion de la diversité génétique.

  • 1 (current)