En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroBRC RARe - Ressources Agronomiques pour la Recherche

AgroBRC - RARe Ressources agronomiques pour la Recherche

En 2018, les piliers végétal et animal de RARe contribuent à l’organisation du Harlan symposium III.

10-14 septembre 2018 - Montpellier

 Harlan symposium III.
Le 3e Symposium international Jack R. Harlan est dédié aux origines de l'Agriculture et de la domestication, l'évolution et l'utilisation des ressources génétiques.

Le Harlan Symposium a été créé par l'Université de Californie (UC Davis, USA) en hommage à Jack R. Harlan, botaniste et agronome américain (1917-1998). J.R. Harlan a été un pionnier dans l'étude de l'agriculture et des cultures d'origine, montrant l'importance de la relation entre l'activité du développement humain et l'évolution de la biodiversité agricole. Son livre le plus célèbre, "Crops and Man", 1975, reste une référence et a été le livre de chevet des générations d'étudiants en sélection végétale, surtout en France, où l'influence de J.R. Harlan a été très forte dans la communauté scientifique traitant des ressources phytogénétiques.
A l'invitation de l'UC Davis, la communauté scientifique de Montpellier a posé sa candidature en 2016 pour la troisième édition du Harlan Symposium, événement prestigieux, récurrent mais rare, organisé en 1997 et 2008. Cette demande a été sélectionnée à l'issue d'un processus concurrentiel. L'originalité du symposium d'Harlan réside dans les aspects multidisciplinaires de la science (de l'archéologie à la génétique et à l'agroécologie), la variété des modèles biologiques (plantes, animaux, micro-organismes) et la grande échelle temporelle (de l'origine de l'agriculture aux problèmes actuels d'utilisation de la biodiversité agricole). Le Troisième Symposium de Harlan sera influencé par les thématiques de recherche des pays du Sud, compte tenu de l'orientation méditerranéenne et tropicale des équipes de recherche impliquées.
Appel à communication jusqu'au 5 juin

Les inscriptions sont ouvertes !