@INRAE

Centre de ressources biologiques du tournesol : un patrimoine vivant pour la science et l'agriculture de demain.

RARe participe à l’exploration et à la préservation de la biodiversité et des ressources génétiques INRAE dans le cadre de politiques nationales et de conventions internationales. Afin de maintenir un large choix de ressources pour l’avenir et pour les besoins des programmes de recherche, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Tournesol d’INRAE gère une collection depuis les années 1960.

UN CRB C’EST QUOI ?

  • Un réservoir génétique pour la recherche et la sélection variétale ;
  • Une collection de matériel génétique composée  de ressources patrimoniales et scientifiques.

INRAE gère ou co-gère 15 centres de ressources biologiques végétales (CRB).

ÇA SERT À QUOI ?

  • À maintenir la biodiversité ;
  • À améliorer les variétés pour la résistance aux maladies et l’adaptation au changement climatique.

Ces ressources constituent les « réservoirs » de demain. Elles sont vivantes et diverses, ce qui nécessite la mise en place de pratiques et de règles strictes de suivi pour leur maintien et leur distribution.

LA COLLECTION TOURNESOL EN CHIFFRES

Les accessions du CRB Tournesol sont collectées  ou créées par INRAE depuis 1960.

RESSOURCES GÉNÉTIQUES PATRIMONIALES POUR L’AGRICULTURE ET LA RECHERCHE :

  • 2 313 lignées cultivées 
  • 403 populations anciennes de type cultivées
  • 537 écotypes sauvages apparentés, du genre Helianthus

RESSOURCES GÉNÉTIQUES SCIENTIFIQUES POUR LA RECHERCHE :

Conservation du tournesol, une plante d’intérêt
Le tournesol est une plante à intérêts multiples autant pour ses débouchés alimentaires et non alimentaires que pour ses caractéristiques agronomiques et environnementales. Sa culture est d’une importance majeure pour la filière oléo-protéagineuse française. Dans le cas du tournesol, le but est de maintenir la biodiversité et d’améliorer les variétés pour la résistance aux maladies et l’adaptation au changement climatique. Les accessions du CRB Tournesol sont collectées ou créées par l’Inra depuis 1960. Les collections sont conservées sous forme de graines en chambre froide, à température (+4°C) et humidité relative (30%) constantes ; une réplique de sécurité est maintenue à -20°C. Chaque échantillon est identifié par un code-barres unique, associé aux données passeport et de caractérisation.

Les collections sont conservées sous forme de graines en chambre froide, à température (+ 4°C) et humidité relative (30%) constantes.Une réplique de sécurité de la collection patrimoniale est maintenue à -20°C.Chaque échantillon est identifié par un code-barre unique, associé aux données passeport et de caractérisation.

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 20 avril 2021 | Rédaction : RARe- Edition P. Huan