@INRAE

Un poste de chargé de recherche ouvert au concours externe de recrutement INRAE 2021 !

Un poste de chargé-e de recherche est ouvert sur l’analyse et la valorisation de la diversité des espèces prairiales pour une agriculture agroécologique dans un contexte de changement climatique.

L'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (UR P3F) d’INRAE à Lusignan comprend 11 chercheurs et ingénieurs permanents en génétique et amélioration des plantes et en écophysiologie végétale et 24 agents techniques et administratifs permanents.

L'unité conduit des recherches combinant ces deux champs disciplinaires afin d’améliorer les services écosytémiques rendus par les prairies semées et leur résilience face au changement climatique. Plus précisément, les travaux développés cherchent à (i) déterminer les caractéristiques des plantes, des variétés, des mélanges d'espèces (graminées et légumineuses) permettant d’atteindre les objectifs posés : quelles diversités d’espèces et génétique de ces espèces, sur quels caractères/régions génomiques ; (ii) modéliser les interactions complexes entre individus d’un peuplement hétérogène dans un environnement variable, (iii) rechercher et recombiner des ressources génétiques originales et (iv) concevoir de nouvelles méthodes de sélection permettant de créer des mélanges variétaux innovants.

Vous aurez pour mission de déterminer en quoi la variabilité génétique des principales espèces des prairies semées contribue à leur adaptation aux contraintes pédo-climatiques et à la fourniture de services écosystémiques de peuplements prairiaux complexes (production fourragère, réduction de l’usage des intrants chimiques, séquestration de carbone, biodiversité…). Ce questionnement sera abordé au niveau de la variabilité phénotypique ainsi qu’à celui de la diversité génomique associée. Vous utiliserez comme objet d’étude les collections de ressources génétiques disponibles à INRAE et dans les instituts de recherche partenaires qui pourront être complétées si besoin. Les travaux développés mettront en œuvre des opérations de phénotypage intensif et de génotypage haut-débit complétés par une documentation précise de l’origine des ressources génétiques étudiées. Les méthodes d’analyse mises en œuvre relèveront des méthodes de détection de signature de la sélection, de la génétique d’association et de la prédiction génomique et seront complétées par une analyse de la variabilité phénotypique intégrant des concepts d’écophysiologie végétale et d’écologie fonctionnelle.
Il s’agira à terme de concevoir une valorisation des résultats obtenus pour la sélection de matériel génétique innovant (introgression, pre-breeding). Cette valorisation sera mise en œuvre en colloboration avec les autres chercheurs de l’Unité et/ou des partenaires socio-économiques.
Ce recrutement s'inscrit dans un axe de recherche majeur de l'UR P3F pour lequel son leadership est reconnu avec la coordination ces dernières années de projets d’envergure internationale.

Voir aussi

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 2 février au 4 mars 2021.

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 09 février 2021 | Rédaction : INRAE- Edition P. Huan